Erreur de carburant : quelle prise en charge de l’assurance auto ?
Nous comparons 19 assureurs et courtiers : économisez jusqu'à 150 €* !
Mélanger de l’essence à du diesel lors du passage à la pompe est une erreur plus fréquente qu’on ne le pense. Toutefois, cette action peut endommager le moteur de votre véhicule et vous mettre en danger dans certains cas. Quelles sont les conséquences d’une erreur de carburant et comment réagir ? Quelle prise en charge est prévue par l’assurance auto ? Hyperassur fait le point avec vous.
Essence dans diesel et inversement : les conséquences d’une erreur de carburant
Essence dans diesel ou diesel dans essence : lors d’un changement de voiture ou avec une voiture de location, il n’est pas rare de se tromper sur le type de carburant.
Aussi, confondre gasoil et essence peut même arriver sans circonstances particulières. En effet, il vous est peut être déjà arrivé d’insérer le mauvais pistolet dans la trappe à carburant par simple inadvertance.
Hélas, ce type de sinistre auto peut avoir des conséquences directes sur le fonctionnement de votre voiture. Le type de carburant destiné à alimenter votre voiture joue un rôle primordial :
- Faire le plein d’une voiture à essence avec du diesel : il est possible de faire fonctionner le véhicule si le taux de gazole dans le réservoir se trouve en petite quantité, 10% au maximum. Si votre véhicule est une voiture à essence catalysée, alors vous ne risquez pas de commettre d’erreur puisque l’orifice de remplissage du réservoir empêche l’insertion de la pompe à diesel.
- Faire le plein d’une voiture diesel avec de l’essence : si le taux d’essence dans le réservoir ne dépasse pas un seuil de 10% (3% pour les véhicules diesel à rampe commune), alors le véhicule produit des cliquetis et des fumées. Dans le cas contraire, il est vital de ne pas prendre la route au risque d’endommager le système d’injection du moteur et de risquer l’explosion.
Il arrive que certains automobilistes remplissent le réservoir de leur vieille voiture avec du Sans-Plomb 95. Dans ce cas-ci, il est recommandé de remplir le reste du réservoir avec du Sans-Plomb 98 pour pouvoir rouler sereinement.
Que faire en cas d’erreur de carburant ?
Afin d’éviter tout dégât d’ordre mécanique, il convient de réagir vite et bien en adoptant les bons réflexes.
Dès lors que vous constatez un dysfonctionnement, garez-vous et coupez le moteur dans les plus brefs délais.
Contactez votre assureur (service disponible 7/7 jour et 24/24h) afin de savoir s’il est possible de bénéficier de services d’assistance et de dépannage. Si tel est le cas, votre assurance se charge de contacter un garagiste.
Ensuite, attendez l’arrivée du garagiste : celui-ci effectue une vidange moteur et siphonne votre réservoir afin de vous permettre de prendre la route en toute sécurité.
Si votre véhicule est endommagé par l’erreur de carburant (diesel à la place de l’essence ou essence à la place du diesel) alors l’assurance mandate une dépanneuse. Dans le cas où vous n’avez pas souscrit de garantie assistance dans votre contrat d’assurance auto, alors il s’agira de prendre en charge le dépannage de votre voiture par vos propres moyens.
Enfin, si le problème est constaté à la pompe à essence, demandez directement de l’aide au personnel de la station-service. Les agents sur place disposent en général du matériel nécessaire pour faire face à ce cas de figure.
En cas d’erreur de carburant, y a-t-il une prise en charge de l’assurance auto ?
La prise en charge de l’erreur de carburant par l’assurance auto dépend des conditions prévues dans votre contrat et des garanties souscrites.
Si vous avez opté pour une formule tous risques, alors la garantie assistance et dépannage est automatiquement incluse dans vos services.
En revanche, elle est optionnelle dans les assurances au tiers et au tiers intermédiaire.
Dans le cas où vous bénéficiez de la garantie assistance, alors votre assureur prend en charge les frais associés au remorquage, ou dépannage, à la vidange ainsi qu’aux réparations de votre voiture.
Toutefois, cette garantie peut comporter des conditions et des exclusions qui diffèrent selon les assureurs :
- Limite kilométrique : au-delà d’un certain nombre de km, votre voiture peut ne pas être dépannée.
- Franchise kilométrique : votre prise en charge ne peut s’effectuer qu’à une distance minimale entre votre foyer/lieu de travail et le lieu du sinistre (ce n’est pas le cas si vous êtes couvert par l’assistance 0km)
- Limite de prise en charge : pas de prise en compte des passagers ou du chargement de votre voiture lors du dépannage.
- Prêt d’un véhicule de remplacement inclus ou non dans le contrat.
- Plafonnement des montants d’indemnisation pour les frais d’assistance.
Trouvez la formule d’assurance auto la plus adaptée à vos risques et à votre budget, faites dès maintenant une simulation gratuite et sans engagement !
Mauvais carburant : comment savoir si votre véhicule est couvert ?
Pour savoir si vous êtes couvert par votre assurance auto en cas d’erreur de carburant, il vous suffit tout simplement de consulter votre contrat d’assurance ou de prendre contact avec votre assureur par mail ou téléphone.
Comme mentionné précédemment, la garantie assistance n’est pas comprise dans toutes les formules d’assurance auto. En effet, les contrats au tiers ne permettent pas de souscrire une telle option.
En revanche, il est possible que vous puissiez bénéficier d’une prise en charge si vous avez opté pour un contrat auto au tiers plus ou un contrat tous risques.
Si vous ne disposez pas d’une couverture suffisamment étendue, alors il est peut être judicieux de changer d’assurance auto et souscrire les garanties les plus adaptées à vos besoins :
- Garantie bris de glace ;
- Garantie vandalisme ;
- Garantie incendie ;
- Garantie vol ;
- Garantie protection juridique ;
- Etc.
Vous souhaitez opter pour un contrat d’assurance avec des services garantis en cas d’erreur de carburant ?
Simple et gratuit, notre comparateur d’assurance automobile identifie pour vous les meilleurs contrats. En 5 minutes, vous obtenez les meilleurs prix pour votre assurance au Tiers, Intermédiaire ou Tous Risques.