Qu’appelle-t-on vraiment un « taux assurance prêt immobilier » ?
Pour aider la comparaison de contrats d’assurance emprunteur, il existe un indicateur : le « taux annuel effectif d’assurance » (TAEA). Il permet d’évaluer le poids réel de votre assurance dans le coût global du crédit.
Taux assurance prêt immobilier: c’est quoi au juste ?
Le taux d’assurance prêt est fixé librement par les compagnies d’assurance, qu’elles proposent des contrats collectifs ou même individuels. Il peut être calculé sur la base d’un pourcentage du montant à assurer ou bien sur le cumul des primes à verser durant toute la durée du contrat.
La base de calcul du taux d’assurance peut être présentée sur le capital restant dû ou sur le capital initial.
Dans le premier cas, la cotisation varie dans le temps et suit la diminution du capital initial au fur et à mesure des remboursements. Dans le second cas la prime est fixe tout au long du contrat.
Taux assurance prêt immobilier: Le taux appliqué pour les contrats de groupe
Avec leurs crédits, les banques proposent des contrats collectifs plus communément appelés « contrats de groupe » pour mutualiser les risques entre les emprunteurs. Dans ce cas, on calcule le taux de l’assurance sur le capital initial. La mensualité de l’assurance emprunteur ne varie pas, elle s’ajoute à celle du crédit.
Le taux appliqué pour les contrats individuels
Les courtiers proposent des contrats d’assurance de prêt individuel souscrits auprès de divers assureurs, et autres que celui de l’organisme prêteur. Dans ce cas, on calcule le taux en fonction des risques personnels de l’emprunteur, à partir du capital restant dû. Le coût de l’assurance baisse donc au fil des remboursements.
Qu’est-ce que le taux annuel effectif global (TAEG) ?
C’est un taux qui comprend les intérêts à rembourser + les divers frais liés à la souscription du crédit :
- //= $listType; ?> Les frais de dossier
- //= $listType; ?> Des frais d’ouverture de compte
- //= $listType; ?> Les frais de tenue de compte
- //= $listType; ?> Des frais d’assurance emprunteur
Le TAEG doit obligatoirement figurer dans la formule du prêt et qu’importe sa nature (consommation, immobilier, travaux, étudiant).
Assurance de prêt sur capital initial ou capital restant dû ?
En théorie on vous proposera un taux d’intérêt fixe (en 2017 un taux de 1,5% pour un emprunt sur 20 ans est intéressant) qui s’appliquera sur le capital restant dû. En d’autres termes, cela veut dire que le montant des intérêts baissera chaque année à mesure que le capital restant dû va diminuer.
Le problème avec les assurances de prêt proposées par les banques, qui sont des contrats groupes (risques mutualisés entre plusieurs emprunteurs), c’est que le taux de l’assurance est calculé sur le capital initial. La mensualité de l’assurance, qui s’ajoute à la mensualité du crédit, ne va pas varier.
En faisant une délégation d’assurance, c’est-à-dire en souscrivant l’assurance auprès d’un autre acteur que l’organisme prêteur, vous aurez certainement accès à un contrat individuel (calculé sur votre propre risque) et calculé à partir du capital restant dû : le coût de l’assurance va baisser à mesure que vous rembourserez.