Assurance au tiers ou tous risques, laquelle choisir ?

Assurance au tiers ou tous risques

Vous avez assuré votre voiture en « tous risques » depuis plusieurs années, mais la valeur de votre véhicule a fortement diminué.
Est-il toujours nécessaire d’être assuré tous risques, ou devez-vous
réduire vos garanties avec une assurance au tiers ?


Déterminez la valeur de votre véhicule

Vous l’aurez compris, l’intérêt de souscrire une assurance auto « tous risques » dépend directement de la valeur de votre voiture. Certains assureurs vous diront qu’à partir de 8 ans, il n’est plus utile de vous assurer en tous risques parce qu’à cet âge la valeur de votre véhicule a sensiblement diminué.

Pour déterminer la valeur de votre voiture, vous devez vous procurer sa cote dans la presse spécialisée.
Toutefois, cette cote ne tient pas compte de l’état général du véhicule. S’il est détérioré (rayures, carrosserie endommagée ou autres), la cote s’en trouve forcément diminuée.

Rester en tous risques ?

Même si la cote de votre voiture est faible, la prime d’assurance auto tous risques restera conséquente.
Arrivé à un certain stade, il vous coûtera plus cher d’assurer votre véhicule en tout risques que de payer les réparations en cas de sinistre responsable mineur. Et si votre véhicule est en mauvais état, votre assureur prendra en considération ces éléments dans le calcul de votre indemnité en cas de sinistre responsable.

  • Sachez qu’assurer un véhiucle détérioré en tous risques n’est jamais rentable pour l’assuré !

Certains assureurs vous demanderont d’effectuer un contrôle visuel avant de vous assurer en tous risques.
Le contrôle visuel consiste à vous rendre dans un des garages agrées de votre assureur pour faire contrôler l’état général du véhicule. Chaque détérioration du véhicule sera notée et prise en compte dans le calcul de l’indemnité en cas de sinistre responsable.

Et la formule vol-incendie ?

Cette formule semble la mieux adaptée pour les véhicules « anciens ». Elle permet de diminuer sensiblement le montant de la prime et de conserver des garanties importantes comme la garantie vol et l’incendie.
Votre choix portera donc sur la prise de risque que vous acceptez de prendre ou non en tenant compte de la rentabilité de votre investissement (coût de la prime) par rapport à la valeur de votre voiture.

  • Pour obtenir le meilleur prix, n’hésitez pas à comparer les contrats d’assurance auto avec Hyperassur.

Suivez-nous