Créée par l’ingénieur Emil Skoda en 1869, l’entreprise éponyme est au départ un groupe industriel qui travaille aussi bien dans les machines-outils que dans l’aviation. L’activité automobile arrive bien plus tard chez Skoda, en 1919 avec les premiers camions et la construction d’Hispano-Suiza sous licence.
Six ans plus tard, Skoda rachète un constructeur local assez réputé, Laurin & Klement, établi à Mlada Bolelav (siège actuel de la marque) qui permettra à la marque de développer la fabrication automobile. C’est ainsi que naissent las premières générations de Skoda Rapid et Superb.
Mais quand la Seconde Guerre Mondial éclate, Skoda participe à l’effort de guerre à l’instar de nombreux constructeurs, subit de nombreuses pertes, et se voit finalement nationalisé au lendemain du conflit. L’activité reprend peu à peu et certains modèles comme la première Octavia à la fin des années 50, puis les modèles 100 et 110, connaissent un joli succès en République Tchèque mais aussi à l’international.
Skoda est le parfait exemple de la puissance du Groupe VW. La marque a su se défaire de son image de « voitures de l’est » et a réussi son internationalisation
Malheureusement Skoda peine à se renouveler, le Gouvernement de l’époque ne lui accorde pas assez de crédit pour innover et la marque se retrouve à la fin des années 70 avec des modèles propulsion à moteur arrière alors que la mode est au « tout à l’avant ». Il faudra attendre 1988 et la compacte Favorit pour voir apparaître une voiture moderne chez Skoda mais il est trop tard. En 1991, la marque est cédée au Groupe VW qui ne tarde pas à présenter une version améliorée de la Favorit sous le nom de Felicia. Skoda bénéficie désormais de la puissance financière et technique de VW et signe son renouveau avec la nouvelle Octavia (base Golf) en 1996 puis la Fabia (base Polo) en 1999.
Grâce à des voitures toujours mieux finies et équipées, un rapport prix/prestations parmi les plus attractifs du marché, et une présence médiatique plus forte (partenaire officiel du Tour de France depuis 2004), Skoda est parvenu à se défaire de son image peu flatteuse pour profiter pleinement du rayonnement du Groupe Volkswagen. Grâce à une croissance soutenue (notamment en Asie) et des succès commerciaux, la marque enchaine les records de vente et pourrait dépasser prochainement le million de véhicules sur une année.
Pourquoi chercher une assurance Skoda sur Hyperassur.com ?
Vous avez acheté une Skoda, cela veut dire que vous accordez beaucoup d’importance au rapport prix/prestations. Et bien retrouvez ce même compromis pour votre assurance avec le comparateur Hyperassur. Trouver une assurance Skoda sur Hyperassur c’est trouver le bon équilibre entre tarif négociés et couverture performante.