DevisRapideHabitation
94% de nos internautes sont satisfaits de nos services
Comparez les assurances habitation en 3 minutes :

Le logement à assurer est :

Quel est le type du logement à assurer ?

Vous êtes : 

Le logement est occupé à titre : 

arrow

Comparez les assurances habitation

Assurer son logement, maison ou appartement, est obligatoire pour les locataires.

Quant aux propriétaires, ils ne sont pas tenus de souscrire à une assurance mais cela est vivement conseillé, notamment pour indemniser les dommages causés aux voisins en cas de dégât des eaux ou incendie.

Une assurance multirisque habitation protège à la fois le logement immobilier, mais aussi les équipements et le mobilier.

Pourquoi comparer les assurances habitation ?

Les différences de prix entre les assureurs sont importantes et vous avez intérêt à comparer les prix. La prime d'assurance habitation varie en fonction des assureurs, et certaines sociétés d'assurance proposeront des tarifs moins chers pour des garanties égales. Il est donc important de comparer les assurances habitations pour bénéficier des meilleures garanties au meilleur prix. Que vous soyez locataire, propriétaire occupant ou propriétaire non occupant, le choix de votre assurance habitation est très important d'où l'intérêt de comparer les offres du marché.

L'assurance logement avec Hyperassur

Avec Hyperassur, comparateur d'assurance logement, comparez des dizaines d'offres d'assurance pour votre appartement ou votre maison et réalisez des économies. Que vous soyez locataire ou propriétaire, qu'il s'agisse de votre résidence principale ou secondaire, vous trouverez avec notre comparateur l'assurance habitation la plus adaptée à vos besoins et au meilleur prix.

Assurance habitation : une obligation légale pour le locataire

Je suis locataire, comment choisir mon assurance habitation ?

Si vous êtes locataire d'un logement, la souscription à une assurance habitation est obligatoire. Elle est nécessaire pour être couvert en cas de sinistre tels que les incendies, ou les dégâts des eaux.

La garantie minimale est nécessaire, elle correspond aux risques locatifs. Vous serez couverts pour les réparations à réaliser sur l'immeuble. Cependant les dommages que vous pourrez causer au logement d'un voisin ne font pas partie des risques locatifs. De la même manière, les biens entreposés dans votre logement ne sont pas pris en charge. Par exemple, si un dégât des eaux apparaît chez vous, l'assurance prendra en charge la réparation pour faire cesser l'écoulement mais ne sera pas responsable des affaires abîmées.

Pour souscrire à une garantie minimale, notre comparateur Hyperassur pourra vous permettra d'évaluer le coût de votre assurance. Il est d'autant plus pertinent pour les étudiants qui cherchent à assurer leur logement à une période où on cherche à faire des économies.

Pour rappel : Si vous ne fournissez pas d'attestation d'assurance à votre propriétaire chaque année, alors votre contrat de location peut être résilié.

Des garanties complémentaires et pour la plupart optionnelles existent afin de compléter l'offre de base. Vous pouvez notamment protéger votre bien en cas de vol, ou de blessure à cause d'un appareil électrique. Votre contrat d'assurance habitation peut également prendre en charge les frais d'une aide à domicile (ménage, garde d'enfant) dans le cas où vous auriez subi des dommages corporels qui vous rendraient dépendant.

De la même manière, vous pouvez faire le choix d'adhérer à une option dite « recours des voisins et des tiers ». Elle complète la garantie minimale des risques locatifs en prenant en charge les dommages que vous pouvez causer au logement d'un voisin si une explosion ou un incendie se produit chez vous.

Je suis en colocation, comment choisir mon assurance habitation ?

Pour la garantie des risques locatifs, un locataire seulement peut être assuré. Cependant dans le cas d'un sinistre, les frais des réparations devront être répartis entre les différents locataires. C'est la raison pour laquelle il est conseillé à chaque locataire d'avoir une assurance.

Un contrat unique peut être signé pour assurer l'ensemble de la colocation. Si jamais une des personnes quitte l'appartement, alors un avenant à ce contrat devra être rédigé.

Les locataires peuvent également faire le choix d'avoir chacun leur assurance. Dans ce cas il vaut mieux que chacun ait souscrit à une offre au sein d'une seule et même compagnie pour éviter les litiges qui peuvent arriver en cas de sinistre.

Comme lorsqu'il n'y a qu'un seul locataire, les garanties de risques locatifs ne comprennent pas la prise en charge des biens (meubles, livres, appareils électroniques) endommagés. Il faudra prendre une offre complémentaire qui complètera l'assurance de base.

L'assurance habitation pour les propriétaires

Propriétaire, dois-je assurer mon logement ?

En tant que propriétaire, vous n'avez aucune obligation légale d'assurer votre logement. Mais ne pas souscrire à une assurance signifie que vous serez en charge de tous les frais ou préjudices liés à votre habitation. Dans le cas où vous êtes en copropriété, il est cependant nécessaire de souscrire à une responsabilité civile pour couvrir les dommages que votre logement pourrait causer sur un voisin. Si vous êtes dans cette situation, demandez à votre syndic de copropriété si une assurance n'a pas déjà été souscrite pour l'immeuble.

Si vous louez votre logement, le locataire sera en charge via son assurance des risques locatifs. Néanmoins vous êtes engagé à fournir un logement décent et devez payer les réparations en ce sens. En complément, vous pouvez également souscrire à une garantie universelle des risques locatifs pour garantir le versement des loyers.

Investissement coûteux, la souscription à une assurance multirisque habitation permet de garantir ses biens sur le long terme.

Quels sont les avantages de choisir une assurance multirisque habitation ?

Une assurance multirisque habitation, facultative pour le propriétaire, comprend une responsabilité civile pour lui, sa famille, et les personnes qu'il emploie. Ainsi le jardinier peut bénéficier de ces garanties s'il se blesse pendant ses heures de travail. Les animaux de compagnie ainsi que les personnes qui peuvent en avoir la garde sont également concernées.

Par ailleurs, cette assurance couvre vos biens immobiliers en cas de sinistres (dégâts des eaux, incendies, vols, explosions, etc.). Le mobilier est également pris en charge, ainsi que les objets de valeur que vous aurez déclaré.

Lors de la comparaison des offres et le démarchage des assurances, n'hésitez pas à vous munir de toutes les informations relatives à votre situation afin d'obtenir les devis les plus exacts possibles.

Hyperassur, le comparateur d'assurance habitation rapide et performant

Studio, villa, appartement ? Quel que soit votre logement, vous pouvez comparer en 3 minutes et gratuitement les différentes offres d'assurance habitation. Il vous suffit de renseigner notre formulaire avec les informations relatives à votre logement (situation, surface, nombre de pièces) en quelques clics seulement. Vous obtiendrez ensuite les devis de nos partenaires que vous pourrez comparer entre eux en fonction des garanties, du niveau de protection que vous désirez et bien évidemment, du prix.

N'attendez pas pour profiter de votre logement en toute sérénité sans vous ruiner !

Assurance habitation, les points à vérifier

Que faut-il vérifier avant de souscrire une assurance habitation ? Comment déterminer ses besoins pour souscrire l'assurance correspondante à son bien ?
Lire la suite

Le locataire doit souscrire une assurance MRH

Contrairement au propriétaire, le locataire est tenu de souscrire à une assurance habitation. Quelle assurance choisir ?
Lire la suite

Résilier plus facilement grâce à la Loi HAMON

Une résiliation de votre assurance habitation simplifiée avec la loi Hamon. Comment résilier votre assurance avec la loi consommation ? Suivez le guide.
Lire la suite