Les professionnels de santé affichent leurs tarifs

Publié par , le . Temps de lecture : 1 minute.

Les professionnels de santé doivent désormais afficher leurs tarifs ainsi que les conditions de remboursement de la sécurité sociale de façon claire et lisible. L’affichage se fera dans la salle d’attente ou tout autre endroit permettant au patient de lire les tarifs avant la consultation. Pour les honoraires dépassant un certain seuil un document écrit doit être remis au patient.

Les tarifs qui devront être affichés varient selon la spécialité du médecin. Par exemple un généraliste devra afficher les tarifs de visite et de consultation et les tarifs de majoration (dimanche, nuit…). Un orthodontiste devra lui afficher les tarifs d’au moins cinq prestations de soins courants les plus fréquents, d’au moins cinq traitements d’orthodontie ou de prothèses. Les praticiens n’affichant pas leurs tarifs s’exposent à des sanctions administratives pouvant aller jusqu’à 3000€.

A l’origine journaliste spécialisé auto-moto, Damien évolue depuis 2013 dans l’univers de l’assurance. Une question sur un contrat, sur des garanties ou sur des remboursements… il met son expertise au service des internautes. Son objectif : que les assurés soient mieux protégés et deviennent des consommateurs avertis.

Suivez-nous