Alan : l’assurance santé digitale pour les entreprises et les indépendants

Publié par , le . Temps de lecture : 3 minutes.
Alan assurance santé digitale

En janvier 2016, une jeune start-up parisienne s’est lancée dans la création d’une mutuelle santé entièrement dématérialisée.
Étonnant certes, mais assez ambitieux puisqu’Alan est aujourd’hui la première assurance santé digitale en Europe.


Exclusivement destiné aux entreprises et travailleurs indépendants, l’assureur « Alan » ne cesse pourtant de se développer. Alors que propose réellement cet assureur, et comment se distingue-t-il sur un marché complexe et concurrentiel ?
Hyperassur revient sur cette innovation qui bouleverse le secteur de l’assurance santé.

En quoi consiste Alan ?

Depuis le 1er janvier 2016, la « loi ANI » oblige les entreprises à fournir une complémentaire santé à l’ensemble de ses salariés, mais aussi de la financer à hauteur de 50% minimum.
C’est en partant de ce constat, et pour répondre à cette nouvelle problématique, que Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin ont conçu Alan.

En résumé, l’entreprise doit dans un premier temps s’inscrire sur Alan.
Les salariés pourront ensuite adhérer eux-mêmes à cette assurance santé, de manière totalement autonome, et pourront aussi résilier leur contrat à tout moment, sans intervention de leur employeur.

Un service innovant qui en convainc plus d’un, puisque les entreprises et travailleurs indépendants peuvent s’inscrire en ligne en moins de 5 minutes. Charles Gorintin explique « nous changeons la manière dont une compagnie d’assurance fonctionne, avec une approche complètement digitale ».

Pourquoi adopter Alan ?

 

Application Alan assurance santé digitale
Cliquez pour agrandir

Pour les fondateurs Jean-Charles Samuelian et Charles Gorintin, être un assureur c’est avant tout rendre la santé simple et accessible au plus grand nombre. La création d’Alan concrétise alors cette volonté de proposer une véritable « expérience utilisateur » avec une couverture santé plus transparente, qui va au-delà d’une simple couverture du risque financier.

Alan adopte un positionnement complètement adapté au secteur des start-up, avec notamment un site Internet moderne qui offre une expérience entièrement digitale. Rapidité et simplicité sont les maîtres mots de cet assureur qui compte bien exploiter davantage son concept pour tenir ses objectifs de développement.

Et cette stratégie fonctionne !
Jean-Charles Samuelian précise « quinze entreprises nous rejoignent chaque jour ». Parmi ses clients figurent des entreprises en pleine croissance comme le site Vente-privee.com, le moteur de recherche juridique Doctrine, l’application pour les noctambules urbains Heetch ou encore la plateforme de prêts aux PME Lendix.

Alan se construit un avenir serein

Au mois de février 2017, Alan décide de franchir une nouvelle étape en se développant auprès des travailleurs non-salariés (TNS). Jusqu’à présent en effet, la start-up ne commercialisait des contrats d’assurance santé qu’à destination des entreprises. Mais face à cette demande grandissante des indépendants et freelances, les fondateurs d’Alan s’installent désormais sur un nouveau secteur.

Cependant, ce n’est pas la première fois que cette jeune start-up prouve ses capacités d’évolution.
Déjà en octobre 2016, Alan obtenait l’agrément du régulateur français de l’assurance (ACPR) …
faisant d’elle la première compagnie d’assurance indépendante agréée en France depuis 1986.

C’est à cette occasion que les fondateurs d’Alan ont levé 12 millions d’euros, l’opportunité pour eux de s’attaquer au marché de la prévoyance. Jean-Charles Samuelian détaille : « c’est une demande de nos clients qui nous disaient qu’ils aimaient beaucoup Alan et sa simplicité, mais que ça serait encore mieux s’ils pouvaient regrouper leur complémentaire santé et leur couverture prévoyance chez nous ».

Un investissement qui leur permettra également de s’imposer davantage sur le territoire français, et pourquoi pas de développer encore un peu plus leur offre.

 


Bureaux Alan assurance santé digitale
Les bureaux d’Alan à Paris

 

Parce que l’assurance santé est complexe et les réponses des forums pas toujours claires, nous avons fait appel à une spécialiste des remboursements santé et des garanties proposées par les mutuelles. Tous les jours Leslie est à l’écoute des internautes. Elle essaye aussi d’éveiller les consommateurs à l’assurance santé des animaux.

Suivez-nous