Fiches conseil Santé

Parce que notre rôle est aussi de bien vous informer, découvrez nos meilleurs astuces et conseils sur la santé et les assurances santé. Hyperassur.com, comparateur d’assurances santé, vous permet d’appréhender au mieux toutes les situations concernant votre santé. Vous pourrez ainsi trouver des astuces pour économiser sur vos frais de santé.

assurance-sante
5 choses à savoir sur l’assurance santé

Vous veillez chaque jour sur votre santé mais êtes-vous sûr de tout savoir à propos de cette assurance ? Découvrez-le dans ce 5 choses à savoir !

Autoentrepreneur, quel régime social ?

Créé en 2009, le statut d'autoentrepreneur permet d'exercer une activité indépendante sous une forme simplifiée. Ce régime donne également la possibilité sous certaines conditions d'exercer cette activité en parallèle d'une activité principale. Alors que la France compte actuellement 2,8 millions de travailleurs indépendants, ils sont 1 million à avoir choisi ce statut.

Consultation sur son lieu de vacances : quel remboursement ?

Question de Stéphanie, 29 ans, assurée santé, Lens (62) Bonjour, nous partons en vacances dans le sud en août. Si je dois consulter un médecin sur place, est-ce que je serai moins bien remboursée parce que ce n’est pas mon médecin traitant ? En effet, un petit bobo ou une petite infection n’attendent pas toujours […]

Contrat santé à la loupe : Itineo Tribu de la Mutuelle Générale

Pour informer toujours mieux les consommateurs, et dans une démarche de comparaison toujours plus transparente, Hyperassur passe régulièrement à la loupe des contrats d'assurance. Parce que tout le monde n'est pas expert en assurance et que les conditions ou exclusions sont parfois floues, nous décryptons pour vous les points clés des contrats que nous comparons. Cette semaine, la mutuelle santé Itineo Tribu de la Mutuelle Générale. 

Mutuelle santé : choisir entre contrat loi ANI et contrat responsable

Courant 2015 et plus récemment au 1er janvier 2016 des réformes sont entrées en vigueur pour améliorer notre système de santé et l'accès aux soins : les contrats responsables et le panier de soin minimum inclus dans la loi ANI. Du coup, difficile pour les assurés de comprendre les spécificités de chaque contrat et de savoir lequel est le plus avantageux. Explications.

Qu’est-ce qu’une surcomplémentaire santé ?

Vous bénéficiez déjà d'une mutuelle par le biais de votre entreprise ou à titre individuel. Pour autant, vous n'êtes pas satisfait par le niveau des remboursements proposé. La solution peut être de souscrire à une surcomplémentaire santé. A quoi sert ce type de contrat, quelles garanties propose-t-il et à quel prix ? Hyperassur fait le point.

Généralisation mutuelle collective : des démarches simples

Formalités lourdes, charges supplémentaires… Les TPE et les petites PME ont certainement attendu le dernier moment pour choisir une mutuelle à leurs salariés, au point de dépasser la date fatidique du 1er janvier 2016. Elles seraient encore près de 300 000 à ne pas s'être conformées à cette obligation. Nos conseils pour les aider à choisir.

Prothèses dentaires : quels remboursements attendre ?

Tout comme avoir une bonne vue, disposer d'une belle dentition n'est pas un luxe. Pourtant, les soins dentaires sont encore mal considérés par la sécurité sociale, surtout si vous avez besoin d'une prothèse. Là encore, une bonne mutuelle reste la garantie de bénéficier de remboursements convenables.

cumuler emploi et retraite
Comment trouver un emploi à la retraite ?

Que ce soit par ennui ou par besoins financiers, certains retraités souhaitent retrouver du travail. Voici quelques pistes clés conseillées aux retraités en quête d'emploi.

Mutuelle obligatoire : suis-je obligé de résilier ma mutuelle individuelle ?

A compter du 1er janvier 2016, toute entreprise sans complémentaire santé collective doit en proposer une à ses salariés et en payer au moins la moitié. Si vous avez déjà une mutuelle, c'est peut être le moment de la résilier. Voici quand et comment faire. 

établissement pour personnes en retraite
Quel établissement pour sa retraite ?

Plusieurs types de résidences spécialisées pour les personnes âgées dépendantes existent. Elles varient selon les besoins et la condition physique de ses habitants. Aperçu des différentes sortes de structures et des services qu'elles proposent au quotidien.

Expatriés : quelle assurance santé choisir ?

Vous partez à l'étranger, seul ou en famille, sur du long terme ? N'oubliez pas de vous vérifier que vous êtes bien couvert par une assurance santé avant votre départ. En effet, tous les pays n'ont pas le même système de santé : sur certains continents, l'accès aux soins - même d'urgence - coûte très cher. Voici quelques explications afin de vous permettre de vous protéger au mieux contre les dépenses imprévues relatives à votre santé à l'étranger.

Consultation gynécologue, être bien remboursé

On peut se passer de bien des soins, mais la consultation gynécologique reste un passage très important pour une femme. Il est recommandé de s'y rendre une fois par an dès les premières règles, ce qui permet au médecin d'assurer un suivi, un contrôle de la prise correcte des contraceptifs et de leurs effets mais aussi d'assurer un contrôle de routine et de dépister rapidement certaines pathologies. Bien entendu, en cas de grossesse, le passage chez le gynécologue devient inévitable. La consultation chez un gynécologue inquiète souvent, bien qu'elle soit parfaitement bégnine. Voici quelques informations sur le prix d'une consultation gynécologue et sur les remboursements possibles.

Quel moyen de contraception choisir après 45 ans ?

Entre 45 ans et 55 ans, une femme est en général entrée ou s'apprête à entrer dans la période de la ménopause. Cependant, il est nécessaire de conserver une contraception fiable car, tant que la ménopause n'est pas terminée, la fertilité de la femme n'est pas nulle. Il est donc utile et important de trouver un moyen de contraception adapté.

Régime Alsace-Moselle : Pour qui ? Quel remboursement ?

L'Alsace et la Moselle ont longtemps eu un statut particulier en raison de leur Histoire très particulière. Elles sont restées allemandes pendant près de 49 ans et ont conservé, lorsqu'elles sont redevenues françaises à la fin de la Première Guerre Mondiale, certains aspects législatifs allemands. En effet, certains droits locaux étaient jugés comme plus avantageux et ont été gardés tels quels. C'est par exemple le cas du régime local de Sécurité sociale.

perte auditive et prothèse
Détection perte auditive

La perte auditive est un handicap sérieux qui empêche la personne qui en est atteinte de vivre correctement si elle a été habituée à bien entendre toute sa vie. Si vous avez le moindre doute concernant votre capacité auditive et si vous pensez que vous avez perdu une partie de votre audition, n'hésitez pas à vite consulter. Cela est d'autant plus important après l'âge de 50 ans. Voici quelques précisions concernant la détection de la perte auditive.

Ménopause : solutions et traitements

La ménopause est une étape normale dans la vie de toutes les femmes, mais elle reste une grande source d'inquiétude, surtout due aux troubles physiques et psychiques qu'elle entraîne. Elle survient de manière générale autour de 45 à 50 ans, parfois plus tôt. Faisons le point sur les effets secondaires de la ménopause et sur la meilleure manière de les soulager.

traitement et dépistage du cancer du sein
Cancer du sein : Dépistage et traitement

Les statistiques sont peu rassurantes. En France, une femme sur 10 en moyenne sera concernée par le cancer du sein. C'est pourquoi son dépistage est si important. De nombreux dispositifs le rendent d'ailleurs plus accessible. Comment dépister et prévenir le cancer du sein ? Comment le soigner ? Voici toutes les informations dont vous avez besoin sur son dépistage et ses différents traitements.

Ostéoporose : prévention et traitement

L'ostéoporose est une maladie qui touche les os. Elle est très répandue chez les personnes âgées. Cette maladie entraîne une grande fragilité de l'ensemble du système osseux et provoque donc des blessures aggravées en cas de chute ou de choc chez le patient atteint. Le risque d'entorse ou de fracture est bien plus important pour eux, et ce sont ces dernières qui avertissent en général le patient sur son état de santé puisqu'aucun autre symptôme n'est à déclarer.

Moyens de contraception : quel remboursement ?

Au moment de choisir son moyen de contraception, le côté pratique, la compatibilité avec votre mode de vie et l'efficacité entrent bien entendu en compte. Cependant, vous allez également devoir faire attention à votre budget. Faisons le point ensemble sur les moyens de contraception couverts par la Sécurité sociale, ceux qui ne le sont pas et sur l'alternative mutuelle santé.

quelles démarches pour déclarer son médecin traitant
Comment déclarer son médecin traitant ?

Que vous ayez une mutuelle ou non, et bien que cela ne soit pas obligatoire, il est vivement conseillé de déclarer son médecin traitant auprès de l'Assurance Maladie. Vous pouvez choisir n'importe quel médecin traitant, et en changer à tout moment et sans avoir à vous justifier.

qu'est-ce que l'attestation de droit de la Sécurité Sociale
L’attestation de droit de la sécurité sociale

Mise en place depuis 1998, la carte vitale est envoyée à toutes les personnes affiliées à l'un des régimes de la sécurité sociale. Toutefois, cette carte ne suffit pas à attester de manière formelle votre affiliation à l'Assurance Maladie. Pour cela, il vous faut une attestation de droits.

quels remboursements pour le lunettes
Coup d’oeil sur les remboursements de vos frais d’optique

Inévitablement, lorsque ce diagnostic tombe, la réaction de chacun est de s'interroger sur ce que va lui rembourser son régime social et ce que va prendre en charge sa mutuelle ou assurance complémentaire santé.

Soins infirmiers : quels remboursement attendre ?

Courants à la suite d'une hospitalisation, les soins infirmiers à domicile sont essentiels pour accompagner la guérison complète des patients. A quelles occasions ceux-ci sont-ils nécessaires et comment sont-ils pris en charge ?

Grossesse : votre mutuelle est-elle adaptée ?

Lorsque la famille s'agrandit, les priorités changent. Prendre soin de sa famille devient capital. C'est une bonne occasion pour vérifier que sa mutuelle est bien adaptée à ses futurs besoins.

Quelles précautions à prendre contre la pollution de l’air ?

L'alerte aux particules a été sonnée dans de nombreux départements en France. Existe-t-il des précautions à prendre pour les habitants des zones urbaines pour lutter contre les effets de la pollution sur leur santé ?

Changer de médecin peut être bon pour la santé

Une bonne communication est indispensable pour que le médecin établisse le diagnostic d'un patient. En cas de malaise de la part du patient, si celui-ci ne se sent pas écouté, il ne parlera peut être pas à son praticien d'informations indispensables à sa bonne guérison. Il est important dans ces cas-là pour le patient de savoir changer de médecin.

Séniors, quelle prise en charge en clinique privée ?

En cas d'hospitalisation, il est possible de choisir un hôpital public ou une clinique privée. Il existe deux types de cliniques, la clinique privée conventionnée et la privée non conventionnée. Selon le type de clinique, les séniors ne sont pas remboursés de la même manière ni au même niveau.

L’importance de la comparaison de mutuelle

Le choix de sa mutuelle est très important car cela va avoir une incidence sur tous les remboursements des soins de l'assuré ainsi que de ses ayants droit. Pour prendre une décision en toute connaissance de cause, il faut donc se renseigner et définir ses besoins. Pour cela la comparaison est le meilleur moyen de prendre une décision éclairée. La mutuelle vient compléter l'assurance maladie de la sécurité sociale dans la prise en charge des frais de santé.

La téléassistance pour les séniors

La grande majorité des personnes âgées le souhaite mais rester chez soi et être indépendant n'est pas une possibilité pour tous. La solitude et l'isolation sont de vrais dangers pour ces personnes et en cas de besoin, les secours et services médicaux arrivent bien souvent trop tard. La solution pour ces séniors qui privilégient leur indépendance est la téléassistance. Ce système rassure les proches et est considéré comme service à la personne qui peut être couvert par une complémentaire santé.

Quelques conseils pour passer de bonnes vacances d’hiver

En plein cœur de la saison des sports d'hiver, il est temps de s'appesantir sur les risques que posent ces sports des neiges sur la santé de tous les chanceux des montagnes. On dénombre en effet plus de 140 000 personnes qui se blessent sur les pistes chaque année et plus de 2 000 demandes d'assistance selon la Macif, assureur santé. C'est pour que les assurés ne repartent qu'avec des bons souvenirs de leurs vacances que l'assureur propose quelques conseils pour cet hiver.

Soigner son rhume grâce aux plantes

Le rhume est l'étape quasi obligatoire de l'hiver. En règle générale, il ne nécessite ni visite chez le médecin ni antibiotiques, qui ne sont pas utile pour les virus. Cependant, si la maladie dure plus longtemps qu'une semaine ou comprend de la fièvre, douleurs aux oreilles ou à la tête, gènes respiratoires ou douleurs thoraciques, il est conseillé de voir son médecin généraliste.

Des plantes contre les douleurs de rhumatisme

L'hiver amène son lot de maladies et de soucis. Associés à cela, la mauvaise nutrition, la sédentarité, le stress, la fatigue, les chocs et le vieillissement mettent les articulations à rude épreuve. Aujourd'hui, plus d'un français sur 3 est victime de rhumatismes, une inflammation ou usure des cartilages. Il existe de nombreux traitements médicaux pour soulager ces douleurs qui peuvent toucher le cou, les épaules, les genoux etc, mais on connaît également des remèdes de grands-mères, simples et naturels pour accompagner et soulager les douleurs localisées.

quelles sont les options d'une mutuelle santé
Santé : Comprendre les options de sa mutuelle

Autant que les prix, les options ou autres avantages que propose une mutuelle doivent être un critère dans le choix de son assurance. On n'y pense pas toujours mais ces services peuvent se révéler être de réels avantages financiers.

changement d'adresse à la Sécurité Sociale
Les formalités du changement d’adresse pour la mutuelle

Un changement d'adresse entraine de nombreuses démarches et formalités qu'il est important de faire rapidement. Il faut notifier sa mutuelle de son changement d'adresse sous 3 mois.

complémentaire santé collective, possibilité de refuser la souscription
Complémentaire santé pour tous : il est possible de refuser d’y adhérer

La loi sur la sécurisation de l'emploi, adoptée le 14 juin 2013, stipule que toutes les entreprises françaises devront proposer une complémentaire santé collective à l'ensemble de leurs salariés au 1er janvier 2016. Il restera cependant possible dans certains cas de refuser d'adhérer à cette mutuelle. Explications :

qu'est-ce qu'une surcomplémentaire santé
La surcomplémentaire santé, qu’est-ce que c’est ?

Les dépenses de santé peuvent être parfois très coûteuses, et nécessitent une couverture efficace pour réduire leur impact sur le budget. L'Assurance Maladie couvre une partie de ces dépenses, et la complémentaire santé une autre. Pour certains soins, il est parfois nécessaire de souscrire une surcomplémentaire pour éviter les coups durs.

Participation forfaitaire déduite de vos remboursements de santé

1 euro : c'est le montant de la participation forfaitaire dont chaque Français est prélevé sur ses remboursements de santé, à chaque fois qu'il consulte un médecin ou pratique des examens médicaux. Cette participation est obligatoire et automatiquement déduite des remboursements de chaque assuré social de plus de 18 ans.

Tiers payant contre médicament générique : une réussite pour 2012

Un accord avait été signé en mai dernier entre pharmaciens et Assurance Maladie, renforçant la politique du tiers payant contre générique (TPCG). L'objectif de 85% de taux de substitution à fin 2012 a presque été atteint.

bientôt un seul organisme de mutuelle étudiante
Mutuelle étudiante : vers un organisme unique

L'UFC-Que Choisir critique le système de santé des étudiants, et les parlementaires rejoignent l'avis de l'association de consommateurs. La semaine dernière, un rapport sénatorial recommandait des mesures d'urgence pour la Sécurité Sociale étudiante et leurs mutuelles.

Mutuelle dentaire : prendre soin de sa dentition

Garder une bonne santé bucco-dentaire contribue complétement à note bien être quotidien. Manger, parler, sourire ne doivent pas poser problème, et c'est pourquoi avoir une dentition saine est important.

orthodontie pour les adultes
L’orthodontie, pour les adultes aussi

Les appareils dentaires ne sont pas réservés aux plus jeunes. Il existe en effet des solutions proposées aux adultes qui donnent de bons résultats. Quelques informations relatives à ces solutions dentaires.

Comparez et économisez avec une simulation assurance santé

Hyperassur.com compare les mutuelles santé en proposant un panel d’offres de mutuelles de référence extrêmement compétitif. L’internaute peut comparer les prix, les garanties, les degrés de couverture, et ainsi faire le meilleur choix correspondant à son besoin avec une simulation de mutuelle santé. Hyperassur.com apporte une solution efficace à la baisse du pouvoir d’achat en […]

une mutuelle pour toute famille
Pourquoi choisir une mutuelle familiale

La mutuelle familiale reste la meilleure manière d'assurer sa famille. Elle permet d'adapter les garanties en fonction des besoins de chaque membre. En effet, vos enfants et vous-même n'avez pas les mêmes besoins. Soins d'orthodontie, frais d'optiques, les besoins peuvent être très variés et certaines garanties peuvent faire grimper la note très vite si vous prenez une mutuelle pour chaque membre de la famille. En choisissant une mutuelle familiale, l'assureur peut réduire vos cotisations grâce à un « effet de groupe ».

mutuelle et assurance santé, quelle différence ?
Comment choisir entre mutuelle et assurance santé ?

Le choix entre une mutuelle et une assurance santé peut se révéler compliqué. En effet, ces deux organismes ont la même fonction et ont des pratiques souvent similaires. Par exemple, ils peuvent partager le même réseau de gestion du tiers payant. Comment les différencier dès lors qu'ils prennent en charge les remboursements des frais de santé, d'hospitalisation, d'optique et ce de la même manière ?

La Carte Européenne d’Assurance Maladie, le passeport santé indispensable

Avant de partir en vacances, procurez-vous la Carte Européenne d’Assurance Maladie. Cette carte est délivrée gratuitement par la Caisse d’Assurance Maladie et peut vous prémunir de charges financières si vous avez un souci de santé dans un pays européen. En effet, si vous deviez vous retrouver hospitalisé, vous n’auriez qu’à présenter cette carte pour que […]

La classification des médecins

Les médecins sont classés en 3 catégories selon qu'ils ont ou non signé une convention avec la sécurité sociale, et qu'ils pratiquent ou non des dépassements d'honoraires.

détail des tarifs des médecins de secteur 2
Les tarifs des médecins de secteur 2

Pour améliorer l’information des assurés l’assurance maladie met à disposition de tous les internautes les tarifs des médecins de secteur 2 (ceux pratiquant des dépassements d’honoraires). Les tarifs de tous les médecins conventionnés sont disponibles sur le site Ameli.fr. Les dépassements d’honoraires des médecins de secteur 2 ne sont pas pris en charge par l’assurance […]

Mutuelle : remboursement du vaccin de la grippe saisonnière

Chaque année, la grippe saisonnière touche entre 1 et 4 millions de français, l’épidémie débute généralement en automne et disparait au printemps. La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 24 septembre 2010 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2011. Depuis 2008, les patients de 18 ans et plus, non « primo […]

Remboursement des actes de prévention

La sécurité sociale prend en charge certains examens de prévention ou de dépistage. Dans certains cas très rares le remboursement de ces examens est intégral.