Les plantes à utiliser lors de l”apparition des premiers symptômes

Dès l’apparition des premiers symptômes, il existe d’innombrables recettes pour lutter et vaincre un rhume. Pour renforcer son organisme pendant les mois d’hiver, la médecine chinoise recommande de boire chaque matin une infusion de gingembre râpé.

Aux premiers frissons, le Dr Jean-Christophe Charrié, médecin généraliste, enseignant en phytothérapie et auteur de Se soigner toute l’année au naturel conseille de boire une infusion-citron cannelle pendant 8 jours pour lutter contre la maladie.

Les plantes pour lutter contre les maux de gorges

Si le coup de froid atteint la gorge, l’infusion de ronce, de mauve, de guimauve, de bouillon-blanc ou encore la tisane de coquelicot permet d’adoucir et de calmer les irritations.

Enfin, localement, on conseille des pastilles d’eucalyptus ou du spray de propolis, un produit de ruche efficace contre les virus et pour soulager les maux de gorge.

Les plantes à utiliser en cas de toux

Vous n’avez préparé à temps les infusions et les tisanes naturelles pré-citées et le rhume continu son chemin. Il se dirige vers les bronches que la toux permet de dégager des impuretés.

À ce moment-là, les remèdes varient selon le type de toux. Pour une toux grasse, les infusions de feuille de lierre, de primevère ou de sureau noir aide à l’élimination des secrétions. En cas de toux sèche on cherchera à soulager la gorge avec une préparation de miel avec du jus de citron chaud qui calme les irritations.

En cas de symptômes récurrents, il faudra arrêter l’automédication et les soins naturels et aller voir son médecin impérativement.