Le vaccin ROR pour prévenir les maladies infantiles

L’assurance maladie rembourse le vaccin ROR à 100%. Le vaccin lutte contre la rougeole, les oreillons, et la rubéole. En revanche, l’acte de vaccination pratiquée par le médecin n’est pas gratuit. Ainsi, en l’absence de mutuelle, une partie de ces frais reste donc à votre charge.

Il est aussi possible de faire vacciner votre enfant gratuitement. Vous devez, pour cela, vous rendre dans un centre de Protection Maternelle Infantile (P.M.I.) ou dans tout autre centre de vaccination gratuit.

Prévention du cancer du sein

Toutes les femmes assurées en France peuvent bénéficier d’une mammographie gratuite. L’examen se pratique dans un centre de dépistage agréé par la sSécurité sociale. Pour en bénéficier, les femmes doivent être âgées de 50 à 74 ans. Et l’examen est à renouveler tous les deux ans.

Vous souhaitez arrêter de fumer ? Comment vous faire rembourser ?

À ceux qui souhaitent arrêter de fumer l’assurance maladie rembourse au maximum 50€ par an et par bénéficiaire. Cela concerne certains substituts, toutefois ceux-ci doivent avoir été prescris par le médecin traitant.

Dépistage de maladies graves

Le test de dépistage de certaines maladies graves, comme la mucoviscidose fait juste après l’accouchement, est pris en charge à 100% par la Sécurité sociale.

Dans le cas de l’ostéoporose, le dépistage est pris en charge à hauteur de 70% pour un tarif de base de 39.96 €, uniquement pour les patients à risques.