Fiches conseils

Condition souvent préalable à l’acceptation d’un prêt, vous souhaitez être bien conseillé pour trouver l’assurance emprunteur la mieux adaptée ? Hyperassur.com pense à vous : grâce aux fiches conseils, vous pourrez faire le meilleur choix. Quel coût pour quelles garanties ? Qu’est-ce que l’emprunt en indivision ? Hyperassur.com répond à vos questions.

Résiliation assurance prêt immobilier
3 conseils pour changer d’assurance de prêt en 2018

L'amendement Bourquin a libéré le marché de l'assurance emprunteur. Découvrez nos 3 conseils pour changer de contrat en 2018 !

a_savoir_sur_lassurance_emprunteur
5 choses à savoir sur l’assurance emprunteur

Pourquoi assurer une somme que l’on emprunte ? Voici la question à laquelle nous répondons dans ce 5 choses à savoir sur l’assurance emprunteur.

choisir emprunteur
Assurance emprunteur – Nos conseils pour comparer et bien choisir

Parce que la possibilité d'assurer son prêt ailleurs qu'auprès de l'organisme prêteur est récente (loi Largarde 2010), et parce que la possibilité d'en changer après souscription est encore plus récente (délai d'un an grâce à la loi Hamon 2015), choisir la bonne assurance n'est pas encore très naturel pour les consommateurs. Voici 5 conseils essentiels pour bien garantir votre prêt.

relaisassurance
Faut-il assurer un prêt relais ?

Environ une acquisition immobilière sur cinq est financée avec l'aide d'un prêt relais. Il s'agit d'un montage financier qui permet d'acheter un nouveau bien sans attendre la vente de l'ancien. Des spécificités qui n'empêchent pas les organismes prêteurs d'exiger une assurance pour garantir un crédit relais. Explications.

role-emprunteur
Pourquoi souscrire une assurance de prêt bancaire ?

Non obligatoire et pourtant nécessaire pour concrétiser un projet, l'assurance emprunteur doit être vue comme une protection, comme une barrière pour le projet contre les aléas de la vie. On fait le point sur le véritable rôle de l'assurance de prêt.

Assurance de prêt : Est-elle vraiment obligatoire ?

C'est le passage obligé pour tous les candidats au crédit, immo ou conso d'ailleurs, l'assurance est présentée souvent comme obligatoire, au moins en ce qui concerne l'obtention du prêt. Mais savez-vous que la loi n'oblige en rien un emprunteur à s'assurer ? Explications.

Assurance Emprunteur : emprunter dans le cadre d’une SCI

L'intérêt d'une société civile immobilière (SCI) est de permettre de s'associer pour une gestion commune des biens concernés. Les actionnaires restent cependant responsables des dettes à titre individuel. Si la SCI contracte un prêt immobilier, chacun devra être en mesure de présenter une garantie suffisante pour couvrir les échéances du prêt.

Zoom sur l’assurance de prêt : quelles sont les garanties ?

La décision d'acheter sa propriété ou de changer de voiture est lourde de sens et de conséquences. Vous venez de souscrire un prêt pour la concrétiser ? Sachez que vous pouvez également prendre une assurance de prêt pour vous couvrir en cas de problème- c'est même obligatoire.

Emprunteur : qu’est-ce que l’emprunt en indivision ?

Il existe deux façons d'acheter un bien immobilier à plusieurs et l'une d'elles est l'emprunt en indivision. Il s'agit d'un acte d'acquisition commun, permettant à plusieurs propriétaires d'acheter en commun un bien immobilier, et de le gérer ensemble. Dans ce cadre spécifique, aucun des propriétaires ne pourra vendre ou ses parts sans l'accord des autres acquéreurs (coindivisaires).

Assurance emprunteur : Mode d’emploi

Bien que non obligatoire, l'assurance emprunteur est le plus souvent une des conditions préalables à l'acceptation d'un prêt. Exigée par la plupart des banques, elle garantit à minima un remboursement du capital et des intérêts en cas de décès de l'emprunteur. Assortie généralement d'une garantie invalidité, elle peut être complétée en option d'une assurance perte d'emploi.
Le coût de cette protection pouvant influer lourdement sur le montant des mensualités, il est important d'avoir tous les éléments en main avant signer son prêt. Hyperassur vous donne les clés pour comprendre les mécanismes de l'assurance emprunteur. 

Changer grâce à la loi Hamon

Depuis 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire l'assurance de leur crédit immobilier auprès de l'organisme prêteur. Afin de renforcer cette liberté de choix, la loi Hamon (en vigueur depuis le 1er janvier 2015) leur laisse un délai d'un après la signature pour trouver une meilleure offre et résilier leur assurance emprunteur. 

Quel coût pour quelles garanties?

La loi autorise le souscripteur d'un emprunt à choisir lui-même le contrat d'assurance qui le couvrira en cas de problème. A lui de comparer les offres en utilisant un comparateur d'assurance. Et s'il trouve mieux que ce que la banque lui propose, il peut opter pour la meilleure assurance. Mais sur quels critères la choisir ?

Emprunteur : Qu’est-ce que la convention AERAS pour les personnes malades ou handicapées ?

Les personnes handicapées ou à la santé très fragile ont du mal à obtenir un crédit. Essentiellement pour des questions liées à l'assurance : les assurer peut paraître pour certaines compagnies un trop grand risque à assurer. La convention AERAS est là pour pallier à cette difficulté. 

Quels sont les risques d’un impayé pour un co-emprunteur ?

Lors de la souscription d'un crédit (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit personnel...), l'organisme prêteur peut exiger une garantie supplémentaire à l'emprunteur. Généralement, il lui demande d'hypothéquer un bien ou de faire intervenir un co-emprunteur. Le co-emprunteur peut être une tierce personne comme un concubin, un enfant majeur ou un proche. Mais, quels sont les risques d'un impayé pour un co-emprunteur ?

Assurance emprunteur séparation
Assurance emprunteur : que se passe-t-il en cas de séparation ?

La vie n'est pas un long fleuve tranquille : dans l'hypothèse d'une séparation, avec ou sans enfant, pensez à vous protéger et à mettre fin à l'engagement commun sur les crédits. Quelques points essentiels à connaître sur l'annulation de la garantie de co-emprunteur.

Immobilier : Comment négocier des ristournes

Il est courant que les vendeurs en immobilier soient généreux en ristournes sur les biens restés en vitrine plusieurs semaines. C'est cependant à l'acheteur d'exploiter tous les défauts de la propriété pour obtenir le meilleur prix. Voici un guide des ristournes que les acquéreurs peuvent négocier à l'achat d'une habitation.

Les astuces pour obtenir les meilleurs crédits immobiliers

Le taux d'un crédit immobilier sur 20 ans représente une somme importante pour les foyers qui achètent leur logement. Grâce à certaines astuces, il est possible d'économiser en 0,2 et 0,6 % sur le taux de son crédit.

Comment bien choisir son agence immobilière

Une transaction immobilière nécessite beaucoup de temps et d'argent. Bien choisir son interlocuteur est capital pour faire une transaction réussie.  Avec des taux de prêt immobilier très intéressant, cette année est propice à l'achat.

Immobilier : Les 5 questions à se poser avant d’acheter son logement

L'achat d'un bien immobilier est un investissement important qui, bien souvent, nécessite un prêt immobilier conséquent. Voici un guide des 5 questions fondamentales à se poser avant même de regarder les annonces.

Quelle assurance pour un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet à l'emprunteur de regrouper en un seul prêt tous les crédits contractés dans le passé. L'organisme rachetant le crédit (en principe une banque) permet alors à l'emprunteur de réduire sa mensualité à payer.

Assurance emprunteur : contrat de gorupe et contrat individuel

Il existe deux types de contrats qui se disputent le marché de l'assurance emprunteur : les contrats de groupe et les contrats individuels. Quelles sont leurs différences ? Explications :

Comment bien comparer les assurances emprunteur ?

Vous projetez d'effectuer un emprunt immobilier pour acquérir un bien, et avez obtenu l'accord de votre banque pour souscrire une autre assurance emprunteur que celle proposée. C'est donc à vous de comparer les assurances de prêt immobilier pour trouver la meilleure. Quelques pistes pour trouver une bonne assurance emprunteur :

Coût de l’assurance emprunteur

Si vous envisagez d'effectuer un crédit immobilier, sachez que l'assurance emprunteur représente une part importante du prix total du crédit. Mais quels sont exactement les éléments susceptibles d'entrer en jeu dans la tarification de cette assurance ?

Achat immobilier : faut-il prendre une assurance chômage ?

Lors d'un emprunt immobilier, il peut être important de souscrire une assurance chômage ou une garantie perte d'emploi comprise dans les assurances prêt immobilier. Cette garantie n'est pas obligatoire, mais semble être un recours prudent malgré son coût restrictif.

Les exclusions de garantie en assurance prêt

Il existe certaines exclusions de garantie en assurance emprunteur, qui désignent des risques non couverts par l'assurance. L'assureur refuse de vous assurer dans certaines conditions, et ne prendra pas en charge le remboursement du crédit si tel événement ou tel type de dommages est rencontré.

Assurance de prêt immobilier jeune emprunteur : comment obtenir les meilleurs tarifs ?

Vous êtes jeune et avez de nombreux projets en tête ? Si vous prévoyez de souscrire un emprunt immobilier, sachez que votre âge aura un impact sur le montant de votre prime d'assurance.

Les garanties de l’assurance prêt immobilier

Le prix d'une assurance prêt immobilier peut dépendre des garanties qu'elle propose. Quelles sont les garanties comprises généralement dans les contrats, et comment fonctionnent-elles ?

Assurance emprunteur : qu’est-ce que la quotité ?

Si vous souscrivez un crédit immobilier, vous devez obligatoirement choisir une assurance prêt immobilier auprès de votre banque ou d'un autre assureur, pour garantir à la banque un remboursement des mensualités en cas de décès de l'emprunteur, ou invalidité. Lors de la souscription de cette assurance, vous devrez choisir une quotité d'assurance.

Assurance prêt immobilier avec deux co-emprunteurs

En cas de projet important demandant un financement conséquent, il est possible de souscrire un crédit avec un co-emprunteur. Qu'en est-il de l'assurance prêt lors d'un emprunt contracté à deux ?

Changer d’assurance emprunteur pendant un prêt immobilier

Depuis la loi Lagarde de 2010, il est possible de souscrire une assurance emprunteur de votre choix pour un prêt immobilier, et non pas celle imposée par votre banque. Mais est-il également possible de changer de contrat d'assurance en cours de remboursement ?

Comment obtenir le meilleur prêt immobilier possible ?

Vous souhaitez acheter ou faire construire une maison, et désirez pour cela obtenir un prêt immobilier adéquate. Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur prêt immobilier.

Meilleur taux assurance prêt

Hyperassur vous trouve les meilleurs taux d’assurance de prêt pour votre crédit immobilier. Notre service vous permet de consulter et sélectionner gratuitement les offres d’assurance prêt immobilier aux meilleurs taux. Bien sûr, notre comparateur sélectionne uniquement les assurances adaptées à vos besoins. Notre comparateur est totalement gratuit et indépendant des organismes de crédit. Il vous […]

Assurance emprunteur : contrat de groupe ou contrat individuel ?

Légalement, rien n'oblige un emprunteur à souscrire une assurance prêt immobilier avec son crédit. Évidemment, dans les faits souscrire une assurance est incontournable, la banque souhaitant par ce biais se garantir d'éventuels défauts de paiement, en cas d'arrêt de travail ou en cas de décès de l'emprunteur.

Les banques proposent quasi systématiquement à leurs clients un contrat d'assurance dit « de groupe », rattaché au prêt immobilier. Sachez toutefois que rien ne vous oblige à souscrire à l'assurance de votre banque. Vous pouvez tout à fait choisir de prendre une assurance individuelle extérieure à votre établissement bancaire.

Convention AERAS : assurer un prêt quand on a des problèmes de santé

Difficile d'obtenir un prêt lorsque vous présentez un risque aggravé de santé. D'un point de vue légal, l'assurance de prêt immobilier n'est pas obligatoire. La plupart du temps, les banques exigent que vous souscriviez une assurance pour vous couvrir des risques d'invalidité et de décès. Si les assureurs ne se bousculent pas à votre porte, c'est peut être une belle opportunité de logement qui vous passe sous le nez ou, pire encore, un projet professionnel qui s'effondre. La convention AERAS va peut être vous sortir de là !

Le scandale de l’assurance de prêt : votre banque vous doit-elle de l’argent ?

L'association de consommateurs UFC-Que Choisir jette un pavé dans la mare ! Cette dernière affirme que les banques ont détourné près de 11,5 milliards d'euros en dix ans aux dépens de leurs clients ayant souscrit un prêt. L'information est alors relayée massivement par l'ensemble des médias et créé un scandale financier qui paraît trop monstrueux pour être vrai. Le sujet vous concerne peut être, et selon l'association Que Choisir cette révélation "repose sur un dispositif assez savant et assez invisible".