Combien de temps passons-nous en voiture dans notre vie ?

Publié par , le . Temps de lecture : 2 minutes.

Le constructeur automobile Citroën vient de publier une statistique portant sur le nombre d’heures passées en moyenne par les européens dans leur véhicule. Les attitudes diffèrent selon les pays, ainsi que le nombre d’heures. Si les Français passent 33 243 heures en moyenne dans leur voiture au cours de leur vie, ils sont loin derrière les Italiens, champions du classement avec 49 314 heures.

Dans le cadre de sa campagne « Inspired By You », Citroën vient de publier une étude européenne portant sur les habitudes des conducteurs et le nombre d’heures passées en moyenne dans leur véhicule au cours de leur vie.
C’est l’Italie qui ressort gagnante du classement, avec 49 314 heures dont 31 410 passées à conduire (le reste des heures en tant que passager). Pour leur part, les Français passent l’équivalent de 2 ans et 8 mois à conduire leur voiture, soit 23 064 heures. Ils en passent 10 179 en tant que passager.

Sur la route, les Français comptabilisent un grand nombre d’heures à effectuer d’autres activités, dont les plus importantes sont de chanter (4 803 heures), à grignoter (2 953 heures) et également à boire (3 843 heures). Petite anecdote : on compte 458 heures où ils renversent accidentellement leur boisson. Avec la promiscuité offerte par l’habitacle, les Français échangent 3042 baisers, et s’y disputent en moyenne 79 fois.

À chaque pays ses occupations favorites au volant

Chaque pays a ses propres particularités et activités au volant. Pour les Allemands, la première occupation est similaire aux Français, qui consiste à écouter de la musique (3 611 heures). Ils passent ensuite le plus de temps à saluer quelqu’un (3 393 heures), ou à remercier un autre automobiliste (3 240 heures), des activités sociales qui ne se retrouvent pas forcément dans les activités principales chez les autres pays.
En Espagne, c’est aussi le chant qui est à l’honneur, avec 3 875 heures. Mais ce n’est rien en comparaison aux Portugais, qui passent pour leur part 5 491 heures à cette activité. Fait comique, ils passeraient 1 872 heures à tenter de retrouver des objets sous leurs sièges. En revanche, ils passent 254 heures à éviter un accident.

En ce qui concerne les polonais, ce n’est pas la musique qui est en tête du classement, mais bien le fait de remercier les autres automobilistes (4 042 heures). Ils passeraient 44 heures à chercher leur voiture dans un parking, et 59 heures à s’enguirlander avec d’autres conducteurs. Pour les britanniques, c’est le fait de remercier les autres automobilistes qui prime, avec un record tous pays confondus de 6 538 heures. S’ils chantent durant 4 245 heures, ils passent 3 974 heures à se parler à eux-mêmes. Autres records, ils passeraient 3 920 heures à boire dans leur voiture et 87 heures à chercher leur véhicule dans un parking.

 

Olivier c’est un peu le « Monsieur technique » de la rédaction. Tous les objets roulants (les non roulants aussi !) n’ont aucun secret pour lui. Quand il s’agit d’expliquer pourquoi un contrat ou une garantie convient le mieux à tel ou tel véhicule, c’est à lui qu’on fait appel. Il est aussi une référence de la protection de votre habitation.

Suivez-nous