Le camping-car est avant tout un autre moyen de voyager. Vous êtes de plus en plus nombreux à en faire l’acquisition ou à en louer un pour les vacances, voire pour un weekend. Afin que le sentiment d’évasion ne soit pas gâché, pensez à bien assurer votre véhicule. Nous vous aidons à trouver le contrat d’assurance camping-car le moins cher.

Comment assurer son camping car ?

Un camping-car permet de partir à son rythme et sans aucune réservation préalable. Il permet également de pénétrer vraiment dans le terroir, et ainsi de visiter des lieux insolites. Toutefois, pour voyager sereinement et goûter pleinement à la liberté qu’offre ce véhiculer, vous devez impérativement souscrire une bonne assurance camping-car. La loi oblige en effet les conducteurs à être assuré pour circuler en camping-car.

On pourrait être tenté de se dire que toutes les polices se valent, que seul le prix du contrat varie d’un assureur à l’autre. Avec ce raisonnement, on ne chercherait que le prix le plus bas, que l’assurance la moins chère. Cela serait une erreur ! En effet, les prestations de chaque contrat sont spécifiques et peuvent présenter des différences importantes.

Quelques critères de comparaison

Par exemple, vous partirez plus serein si vous bénéficiez d’une assistance 24h/24 et 7j/7. Ainsi, en cas de crevaison un dimanche soir en pleine campagne, avec un simple coup de fil à votre assureur la situation sera sous contrôle. Il est donc important de comparer les assurances camping-car pour sélectionner l’offre qui vous protégera le mieux au meilleur prix.

Votre contrat doit aussi absolument prévoir une garantie conducteur. Il faut en effet savoir que dans certains cas les conducteurs ne sont pas couverts pour les dommages corporels qu’ils subissent. Or, cette garantie n’est ni obligatoire, ni systématiquement proposée.

Imaginons que vous provoquiez un accident dont vous êtes responsable et au cours duquel vous êtes blessé. Ou que vous subissiez un accident provoqué par un tiers qui disparaît et ne peut être identifié. Dans ces deux cas, vous ne pouvez prétendre à une indemnisation que si vous avez souscrit auparavant une « garantie corporelle du conducteur ».

Sans frais supplémentaires, une garantie corporelle du conducteur à formule indemnitaire est incluse dans tous les contrats de notre partenaire en cas d’accidents. Elle vous assure pour un capital maximum de 600 000 euros.

Il convient aussi de se prémunir contre le vol. Il représente en effet La moitié des sinistres déclarés relatifs aux camping-cars. Autant dire qu’une protection soigneuse contre ce fléau s’impose à tout camping-cariste qui souhaite voyager sereinement. Indispensable donc, une bonne assurance vous indemnisera en cas de vol du véhicule et / ou des biens transportés.

 

Comment trouver une assurance camping-car pas chère ?

En tant qu’acheteurs avertis nous savons qu’il y a toujours un moyen d’obtenir de bons prix. Ce principe s’applique aussi quand il s’agit d’assurer un camping-car. Alors, comment trouver facilement des rabais ?

Vous pouvez commencer par effectuer une ou plusieurs comparaisons sur Internet. Cette démarche est essentielle pour vous faire une idée du marché, et voir exactement ce que vous paierez pour protéger votre camping-car. Cette étape franchie, vous pouvez ensuite demander un devis à un assureur. Mais cela ne doit pas s’arrêter là. En effet, lorsque vous avez trouvé le meilleur devis, n’ayez pas peur de négocier un rabais directement auprès de la compagnie.

Celle-ci peut très bien accepter sous certaines conditions. Par exemple en exigeant que votre camping-car soit équipé d’un système antivol. Le moins que vous puissiez faire c’est d’installer un système d’alarme et un verrou d’attelage, qui pourrait ainsi vous permettre d’obtenir des remises.

En poussant la logique plus loin, des dispositifs de repérage par satellite peuvent éventuellement conduire à des économies énormes. Bien sûr, assurez-vous d’entreposer votre camping-car en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé, l’assureur vous posera sans doute des questions à ce sujet.

Ce ne sont que quelques exemples afin d’obtenir un meilleur tarif sur votre assurance camping-car.